Avertissement

Impossible de supprimer le dossier. Chemin : [ROOT]/administrator/cache/com_content

Dr Nadia Volf et la réflexologie auriculaire pour soulager les douleurs

Dr Nadia Wolf

Le Dr Nadia Volf est docteur en médecine, acupuncteur et responsable du diplôme interuniversitaire de l’acupuncture scientifique à la faculté de médecine de l'université Paris-Saclay.

Elle est membre de l'Association scientifique des médecins acupuncteurs de Franceet de l’École française d’acupuncture, ainsi que de l’American Academy of Medical Acupuncture.

Dans son nouveau livre, elle partage avec nous ses connaissances en réflexologie auriculaire. Car nous pouvons tous apprendre à stimuler les points du pavillon de nos oreilles, si nous avons un mal de tête, un torticolis, un mal à l’épaule…. Et l’efficacité de soulagement est totalement spectaculaire. 

Hore Serie Réflexologie Auriculaire Oreille

Anne Gillet - Comment avez-vous découvert ces petits points de notre oreille qui peuvent faire disparaitre de façon si rapide nos maux du quotidien ? 

Dr Nadia Volf - Avec ma pratique de l’acupuncture. J’ai une très longue expérience, cela fait quarante-cinq ans que je les observe et que je vois les résultats. Mais ces zones réflexes sont connues depuis des milliers d’années. Je donne des cours à des médecins qui ont différentes spécialités et qui proviennent de tous les pays – il s’agit d’un DIU (diplôme interuniversitaire) d’acupuncture scientifique. Et l’objectif, bien entendu est que ces médecins utilisent l’acupuncture mais aussi l’auriculothérapie. 

Anne Gillet - Depuis les années 2000 déjà, la science a reconnu l’efficacité de l’acupuncture mais aussi des points réflexes de l’oreille. 

Dr Nadia Volf - Oui, c’est le cas pour l’acupuncture comme pour les points auriculaires : leurs mécanismes d’action sont scientifiquement reconnus. En 1975 déjà, une équipe de gynécologues de Montpellier et de Perpignan, dans le sud de la France, a pratiqué des césariennes en utilisant les points auriculaires pour tout anesthésiant. Leur travail a réellement validé l’action antalgique impressionnante de la stimulation des points de l’oreille. Si, uniquement avec les points auriculaires, on peut anesthésier la patiente lors d’une césarienne, c’est vraiment qu’on peut soulager n’importe quelle douleur ! La stimulation électrique d’un point auriculaire, l’électrostimulation, permet une anesthésie même dans le cadre d’opérations à cœur ouvert. Un grand nombre de travaux scientifiques publiés dans des revues internationales prouve l’efficacité de l’activation des points de réflexe de l’oreille avec la même méthodologie que celle utilisée pour prouver l’efficacité des médicaments. Tous les chercheurs sont d’accord sur les deux axes d’utilisations des points auriculaires : à titre diagnostique et à titre thérapeutique. En effet, il existe une relation réflexe entre les points du pavillon de l’oreille et le reste de l’organisme par des voies neuroanatomiques et neurophysiologiques.

Anne Gillet - Quel est le principe de la réflexologie auriculaire ? 

Dr Nadia Volf - Au total, l’oreille comporte 110 points, les zones auriculaires, chacune correspondant à une partie du corps, à un organe ou à une fonction spécifique. Il suffit d’appuyer sur le point de pression « adéquat ». Par une simple pression on peut traiter beaucoup de choses : torticolis, douleur mais aussi anxiété, perte de poids, allergies respiratoires et asthme, et même l’arrêt du tabac, ou améliorer la qualité du sommeil, une brûlure d’estomac, etc. D’autre part, les émotions se manifestent aussi sur les points auriculaires, parce qu’elles sont associées à un organe qu’elles fragilisent. 

Les zones de réflexe de l’oreille font entièrement partie de notre corps, mais – à la différence des autres organes et systèmes de l’organisme – il faut prendre l’habitude de les activer en cas de besoin. Comme un clavier d’ordinateur, le fait d’appuyer sur une touche permet d’ouvrir un programme particulier. Bien sûr, si une douleur persiste, il est indispensable de consulter un médecin, un ostéopathe, etc. Mais la pression sur le point auriculaire soulage déjà et n’a aucun effet secondaire néfaste. 

Soulager les effets de la chimio

La stimulation régulière des points de pression accompagne les personnes souffrant des maladies cancéreuses, aide à bien supporter les traitements (comme la chimiothérapie, la radiothérapie, les opérations chirurgicales), soulage les nausées et vomissements, les troubles digestifs, les maux divers, améliore le sommeil, procure un apaisement et un soutien émotionnel et stimule les forces et défenses immunitaires, indispensables à long terme. Dans ce contexte, on stimule les points associés au système digestif et au système immunitaire.

Anne Gillet - Comment les points auriculaires se forment-ils ? 

Dr Nadia Volf - Les points de pression nous aident à comprendre le problème à résoudre, et à comprendre quel organe fonctionne moins bien, par exemple. Imaginons que nous avons un peu forcé sur le champagne. Aujourd’hui, notre foie est fatigué, il ne parvient pas à travailler correctement. Il envoie alors un message dans sa zone cérébrale spécifique pour dire au cerveau  : « je suis trop fatigué aujourd’hui, je ne peux pas travailler, aide-moi. » Dans le cerveau, nous avons alors l’apparition d’une zone de foyer dominant, présentant une hypersensibilité neuronale – comme une lampe rouge d’alarme qui s’allume. Cette zone cérébrale va alors transmettre ce message dans toutes les zones réflexes réparties dans toutes les parties du corps
(les micro- systèmes), et notamment, pour ce qui est de l’oreille, dans le point auriculaire correspondant au foie, pour expliquer que quelque chose ne va pas. Pour trouver le bon point, il suffit de le repérer sur l’illustration des points (voir schéma) et le chercher en appuyant dans la même zone du pavillon de l’oreille. Le point en question sera tellement sensible au toucher que vous ne pouvez pas le rater. 

Anne Gillet - Les Zones du pavillon de l’oreille 

Dr Nadia Volf - La forme de l’oreille ressemble à un fœtus inversé et on y retrouve tous les éléments du corps, sur le plan anatomique, physiologique et émotionnel. 

A la différence d’un cliché IRM, d’un scanner ou d’une écho, où on ne parle que sur le plan de l’anatomie : on peut voir une tumeur, une fracture, mais on ne peut voir le fonctionnement de l’organisme, par exemple. Les calculs d’un centimètre dans la vésicule, par exemple, mettent 7 ou 8 ans pour se former. Et les techniques d’imagerie actuelle ne permettent de le déceler qu’après 8 ans de formation. Pourtant pendant les 7 années précédentes, il y a eu un dysfonctionnement de la qualité de la bile. Et le cerveau, lui, est bien au courant de ce problème dès le départ. Si l’imagerie médicale est incapable de le révéler, l’oreille l’exprime et le montre. Dès qu’il y a un dysfonctionnement de la vésicule, une zone d’hypersensibilité des neurones s’active dans la partie du cerveau qui représente cet organe, et déclenche l’apparition d’un point auriculaire qu‘on peut identifier sur une photo de l’oreille ou en la palpant. Regarder une oreille peut décrire l’état de santé d’une personne !

Les émotions se manifestent aussi sur nos oreilles, parce qu’elles sont associées à un organe qui va être fragilisé. Par exemple, la colère est associée au foie. L’angoisse, le deuil, la tristesse, la séparation sont associés aux poumons. Les pensées obsessionnelles, les ruminations, sont associées au duo rate-pancréas. Et donc, par les points auriculaires, on peut aussi évaluer l’état émotionnel d’une personne. 


Manuel de reflexologie auriculaire 300Pour aller plus loin : 

Manuel de réflexologie auriculaire

Dr Nadia Volf, novembre 2023, éditions Trédaniel, 2024.

Prix : 21,00 €

Ce livre vous enseigne l’utilisation des points de pression de l’oreille dans la vie quotidienne, qui vous seront utiles, en toutes circonstances, pour vous, votre famille, vos amis et vos voisins. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Zèbre Magazine

Image

Une question ?

À propos

Dénomination sociale
Biotempo société anonyme 

Siège social
Chaussée d’Ottenbourg 420
B - 1300 Wavre
TVA / Numéro d'entreprise
BE 0644 497 692

Téléphone + 32 478 81 41 28