Off Canvas sidebar is empty

Avertissement

Impossible de supprimer le dossier. Chemin : [ROOT]/administrator/cache/com_content
Vignoble en biodynamie / conventionnel

Et en quoi sont-ils différents ? Leur philosophie ou leur goût ? La réponse est simple : « les deux à la fois »  !
Pour bien comprendre leurs deux démarches, nous allons en faire une brève description. Précisons d’emblée que nous parlons ici bien plus de la production du raisin que du processus de vinification, lequel reste, dans bien des cas, relativement simple et naturel. Même si de nombreuses technologies agroalimentaires ont fait irruption dans le monde du vin.

Il fait toujours très beau en ce mois d’octobre, dans cette magnifique région de Blois, en Sologne. « Un été indien », nous confirme Isabelle Poirette, la cofondatrice du projet « Les potagers étudiants coopératifs » avec Philippe Desbrosses*. Avec leur association « INTELLIGENCE VERTE », ils ont souhaité aider les étudiants en précarité en mettant à leur disposition un « outil jardin » de production alimentaire afin de leur donner accès à une alimentation de qualité. Un projet qui rassemble, qui crée de la valeur et des liens :

Le modèle collaboratif par excellence

Et si une grande partie des champs cultivés en monoculture industrielle se transformait en paysages de résilience, productifs et comestibles, beaux et pleins de vie et où il fait bon vivre, ne serait-ce pas extraordinaire ?
C’est l’ambition du jardin qui s’inspire de la forêt, avec ses végétaux qui interagissent et collaborent. Un jardin avec des arbres, des arbustes et des plantes herbacées, qui nécessite, à maturité, peu d’entretien et peu d’arrosage. Avec d’abondantes récoltes. Pour le bien des générations actuelles et futures. Faites le vôtre !

« C’est le soleil d’août qui donne son goût aux pommes » – la pomme est arrivée à sa grosseur en août et le soleil va la mûrir et lui donner sa saveur ; on la cueillera en septembre.

Petit animal à la mauvaise réputation (souvent justifiée) pour tous les dégâts qui lui sont reprochés, la fouine peut cependant être touchante et attendrissante. C’est en tous les cas mon expérience.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Zèbre Magazine

Image

Une question ?

À propos

Dénomination sociale
Biotempo société anonyme 

Siège social
Chaussée d’Ottenbourg 420
B - 1300 Wavre
TVA / Numéro d'entreprise
BE 0644 497 692

Téléphone + 32 478 81 41 28