Avertissement

Impossible de supprimer le dossier. Chemin : [ROOT]/administrator/cache/com_content

Rendre le durable désirable avec l’Écologie d’intérieur

L’Écologie d’intérieur, c’est avant tout une philosophie de vie à adopter de façon globale qui tient en cette phrase : le durable peut être désirable. La transition écologique n’est pas une contrainte, mais une réelle opportunité de nous faire du bien, d’augmenter notre plaisir, tout en respectant davantage les ressources que la planète nous offre. Changer pour mieux vivre.

Toutes les problématiques comme un intérieur conçu avec des matériaux écologiques, l’aménagement de l’espace et le rangement, sont évidemment liées à l’Écologie d’Intérieur. Mais avant tout, il faut apprendre à changer notre rapport à l’objet au sens large. Décider de vivre mieux avec moins n’est pas une punition, mais une libération.

La surabondance nous pollue

La surabondance de biens, d’informations et d’obligations est une triple pollution qui perturbe l’équilibre nécessaire à nos vies, tout comme une pollution souille et altère un milieu.

  • La pollution visuelle de nos espaces, qui advient lorsque les objets prennent le pas sur notre espace vital et perturbent notre regard, au point que notre environnement semble désagréable à vivre, voire hostile.
  • La pollution mentale de nos esprits, qui se produit quand les stimulus trop nombreux, suscités par le trop-plein, viennent épuiser notre cerveau, créant de la fatigue mentale puis finalement physique.
  • La pollution environnementale induite par nos modes de vie, qui consument les ressources de la planète et détruisent la biodiversité, réduisant nos chances d’accroître notre bien-être dans le futur.

Le but de l’Écologie d’intérieur est de retrouver l’équilibre que nous avons perdu en laissant le trop-plein s’installer. Nous serons plus heureux en comprenant que notre modèle de surconsommation est à bout de souffle, car il nous fait souffrir individuellement et n’est collectivement pas viable. Une fois que nous aurons changé notre rapport à l’objet, cultivé notre esprit d’ouverture, et fait évoluer nos pratiques, nous pourrons ériger le « beau, pratique et durable ».

Pour aller plus loin : Ce guide pratiqueus nous aide à no recentrer sur l’essentiel et à libérer du temps et de l’espace pour ce qui compte vraiment. L’Écologie d’intérieur, de Marie Quéru, Éditions Eyrolles, octobre 2022.

Une question d’attention pour soi

Une conception révolutionnaire des tâches ménagères qui va vous libérer. Vous luttez chaque jour pour cocher les cases de votre to-do list ménagère ? C’est probablement pour une bonne raison : anxiété, fatigue, dépression, manque de soutien, TDAH… Quand KC Davis, l’auteure, a eu sa deuxième fille, un cercle vicieux s’est mis en place : moins elle arrivait à en faire et moins elle avait envie d’en faire. Mais elle a retrouvé son équilibre – et une maison fonctionnelle – après un déclic qui a changé sa vie : nous ne sommes pas au service de notre intérieur, c’est notre intérieur qui est à notre service.

En s’appuyant sur ce principe d’autocompassion, elle a simplifié sa to-do list et trouvé des astuces pour l’adapter à son temps et son énergie disponibles. C’est ce puissant conseil associé à son approche anticonformiste qui ont déjà convaincu le million et demi de fans qui la suit sur TikTok (@domesticblisters) et qu’elle développe dans ce livre. Au fil des pages, vous allez : voir les tâches d’entretien comme une attention envers vous, et non comme le reflet de votre valeur ; établir des priorités ; échelonner les corvées (qui n’en seront plus !) pour ne plus procrastiner ; transformer un vrai bazar en pièce fonctionnelle ; sourire aux traits d’humour de votre nouvelle meilleure amie.

Prendre soin de sa maison (même en plein KO). 31 jours d'autocompassion de KC Davis, Éditions Jouvence, octobre 2022.

Cover livre Ecologie

Inscrivez-vous à notre newsletter

Zèbre Magazine

Image

Une question ?

À propos

Dénomination sociale
Biotempo société anonyme 

Siège social
Chaussée d’Ottenbourg 420
B - 1300 Wavre
TVA / Numéro d'entreprise
BE 0644 497 692

Téléphone + 32 478 81 41 28